Recruter un profil atypique : bonne ou mauvaise idée ? | Mon CDI

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Pourquoi et comment recruter un profil atypique ?

27 mars 2019

Avoir un personnel bien discipliné et qui suit les normes est toujours une bonne idée, mais quand il s’agit de susciter de nouvelles idées, d’innover et de remettre en question le statu quo, il faut une bonne dose d’imprévisibilité et penser à recruter une personne avec un profil atypique.

L’un des plus grands défis des entreprises performantes est d’engager des personnes capables de faire leur travail selon des normes élevées, d’écouter avec respect les instructions et de bien les exécuter. Toutes les entreprises ont besoin de personnes comme cela, mais le fait de cultiver une main-d’œuvre basée uniquement sur ce type de personnes signifie que vous commencez à vous satisfaire de votre sort. D’où la nécessité de trouver des employés avec un profil atypique.

Qu'est-ce qu’un profil atypique ?

Tout d’abord, « atypique » est quelque chose qui dévie de la norme, ou dans notre cas particulier, quelque chose de différent de la culture dominante de la société. Deuxièmement, une personne avec un profil atypique pourrait être quelqu’un qui pense différemment du reste de ses collègues qui ont une façon de penser plus conventionnelle. Enfin, une personne au profil atypique a pris un chemin moins fréquenté en termes de formation et d’expérience professionnelle, ou est resté hors des sentiers battus. Dans les grandes entreprises, c’est généralement un collègue qui n’est jamais allé dans une grande école de commerce ou d’ingénieur.

Et malheureusement, face à ces profils atypiques, les recruteurs ont tendance à les rejeter d’emblée. Mais qui peut leur en vouloir? C’est simplement humain de rejeter l’inconnu. Dès que nous sommes confrontés à quelque chose que nous ne comprenons pas, à quelque chose qui nous surprend ou même nous irrite, nous avons tendance à l’éviter et à rester dans notre zone de confort afin d’éviter tout effort inutile. Pourtant, on sait également que l’un des moyens pour une entreprise de créer ou de conserver son avantage concurrentiel est d’être différent ! Et nous ne pouvons pas être différents si tout le monde pense, joue, vit et même s’habille de la même manière.

Les profils atypiques sont généralement des leviers d’innovation

L’innovation découle des frictions, des idées opposées et de tout ce qui pourrait ressembler à un conflit, mais qui ne l’est pas. En réalité, l’innovation découle d’approches et de façons de penser différentes. Et c’est là que les personnes avec un profil atypique interviennent. Elles peuvent contribuer au développement de l’entreprise en apportant une profusion d’idées pour susciter l’innovation. Cependant, toutes ces activités risquées exigent des recruteurs et des gestionnaires une forte dose de courage. Ils doivent oser embaucher une personne qui peut, au premier abord, sembler étrange et s’écarter de la norme de l’entreprise. Nous devons gratter sous la surface pour trouver un terrain d’entente. C’est ce qui compte vraiment ! Tout le monde a besoin de sentir qu’il fait partie de la société pour laquelle il travaille et qu'elle donne un sens au travail et aux responsabilités.

Comment pouvez-vous exploiter la créativité des profils atypiques ?

Pour transformer l’énergie qui paraît négative des personnes avec un profil atypique en énergie positive, il faut leur lancer un défi. Ces personnes peuvent être très critiques, alors tournez les choses à votre avantage et demandez-leur comment ils feraient mieux les choses. Ne vous disputez pas avec eux. Prenez d’abord leurs idées. Félicitez-les pour leurs bonnes propositions. Encouragez-les à trouver de nouvelles et meilleures façons de faire les choses. Remerciez-les pour leurs critiques, mais insistez pour qu’ils fassent des suggestions positives aussi.

Ainsi, si un recruteur découvre un profil atypique qui partage les perspectives de la société, qui est capable de se développer et d'apporter de la valeur ajoutée à son équipe, alors oui, ce profil doit être privilégié par rapport à un candidat plus traditionnel.

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