Les avantages du CDI | Mon CDI

Mon CDI se mobilise : Nos équipes sont disponibles pour vous recevoir dans le respect des règles sanitaires. Vous pouvez également nous contacter au 04 65 84 42 05.

Le blog Mon CDI

CDI : les avantages du contrat à durée indéterminée pour le salarié

27 mars 2019

Aujourd'hui, 87% des embauches se font en CDD. Pourtant le contrat à durée indéterminée reste une norme dans notre pays, et le contrat de travail par défaut dans les entreprises. Il s'agit du contrat de travail le plus stable et sécurisant pour les personnes qui le signent, et permet de bénéficier de nombreux avantages.

Comment fonctionne le CDI ?

Un CDI est souvent né d’une volonté mutuelle entre l’employeur et le salarié de collaborer sur le long terme. Le principe du contrat à durée indéterminée est qu'il n'est pas limité dans le temps, contrairement au CDD, contrat à durée déterminée, ou au contrat intérimaire, qui ne peut être utilisé par les entreprises que dans certaines conditions et pour une courte durée. Dans certains cas, l'entreprise ayant fait appel à des intérimaires ou des personnes en CDD, peuvent proposer par la suite de signer un CDI.

Lors d'une embauche, l’employeur a également la possibilité de proposer tout de suite à son futur salarié un poste en CDI, pour remplacer un poste vacant par exemple ou dans le cadre d'un développement d’activité permanent.  

Les informations légales mentionnées dans un CDI

Même si chaque entreprise est libre de choisir les clauses du CDI qu'elle propose, la loi prévoit tout de même des mentions obligatoires :

Les principaux avantages du CDI

Quels peuvent être les inconvénients du CDI ?

Même si techniquement, le contrat à durée indéterminée ne propose que des avantages et que c’est le meilleur contrat de travail qui existe, il n’est pas parfait :

Signer un CDI est il un droit ?

Comme indiqué plus haut, le CDI est le contrat proposé par défaut par les entreprises, or certaines entreprises n'en proposent pas. Elles peuvent préférer faire appel à des intérimaires ou à des personnes en CDD pour conserver de la flexibilité. Néanmoins, si vous êtes en intérim, vous avez la possibilité d'obtenir un CDI dans certaines circonstances. Nous ne parlerons pas ici du CDI intérimaire, mais bien d'un CDI de droit commun.

Obtenir un CDI lorsque l'on est intérimaire : Vous avez le droit de demander une recalcification de votre contrat intérimaire en CDI si votre mission dépasse la durée légale de mise à disposition, fixée à 18 mois.

Chez Mon CDI, nous pensons que le CDI est un droit, auquel devraient pouvoir prétendre toutes les personnes qui le souhaitent. Seul le CDI permet de mener une vie dans de bonnes conditions, et d'entreprendre des projets. Avec des contrats tels que le CDI d'employabilité, les personnes les plus éloignées de l'emploi en CDI peuvent accéder à ce type de contrat, quelle que soit leur situation initiale.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus